Live en Kiosque

« Live en Kiosque est un dispositif innovant, itinérant et éphémère de programmation artistique et de scénographie urbaine des espaces publics. »

Le dispositif Live en Kiosque s’inscrit dans la promotion d’une démocratie locale urbaine, participative, culturelle et responsable, objectif majeur de l’association Kiosquorama.

A l’initiative de l’association, le kiosque éphémère est le fruit d’une expertise de plusieurs années dans la programmation artistique et la collaboration avec de nombreuses collectivités et événements.
Afin de développer l’ensemble de ses projets, le choix s’est porté sur la tribune privilégiée du kiosque à musique : mobilier urbain, symbole de rassemblement et d’expression directe et accessible à tous.

Cet outil original d’animation des territoires permet ainsi d’étendre le champ des projets possibles tout en s’affranchissant de la contrainte de la présence d’un kiosque pré-existant.


 

DISPOSITIF

Le dispositif Live en Kiosque se compose de 3 pôles, s’appuyant sur le savoir-faire spécifique et les réseaux développés par Kiosquorama :

  • La conception et la production d’une structure itinérante et innovante reprenant la forme et la fonction traditionnelle du kiosque à musique, sorte de boîte à musique dans sa version la plus contemporaine, pouvant également accueillir d’autres formes d’expression (projections, théâtre…)
  • Une programmation artistique adaptée au dispositif, notamment musicale mais s’ouvrant également sur d’autres disciplines et formes d’expression.
  • Au-delà de la seule programmation, Kiosquorama peut aussi développer divers dispositifs de médiation et/ou d’implication des habitants et des publics, pour faire de Live en Kiosque des événements dont les parisiens seraient aussi les acteurs (ex : vote de la programmation d’une date, live photographies des participants projetées en instantané sur le kiosque, organisation de tremplins….)

OFFRE CLÉ EN MAIN

Grâce à l’expertise et le réseau de partenaires développés par Kiosquorama depuis désormais 7 ans, l’association a pensé ce dispositif inédit comme une offre clé en main au services des collectivités, des événements et des lieux intéressés.

Ainsi, Kiosquorama peut être complètement autonome sur la production, la programmation et la promotion des événements Live en Kiosque.

Cependant, Kiosquorama peut aussi travailler en collaboration avec chaque territoire et événement qui le sollicite, pour co- construire une date Live en kiosque cohérente et adaptée au contexte local. Il s’agit donc d’une offre complète mais à la carte, unique sur chaque collaboration.


LA STRUCTURE

Le Kiosque éphémère a été conceptualisé et réalisé par des artistes parisiens, dans une démarche à la fois artistique et technique.

  • CONCEPT ET DESSIN : Arthur Hoffner et Chemsedine Herriche
  • RÉALISATION : Sarl Art composit, maître d’ouvrage Antoine Miserey

DATES PASSÉES

  • WEATHER PARIS FESTIVAL @ PARIS BOIS DE VINCENNES – 4, 5, 6, 7 JUIN
  • DIZ FESTIVAL @ EXPO UNIVERSELLE, MILAN – 3, 4, 5 JUILLET
  • FESTIVAL KIOSQUORAMA @ PARIS PLACE BAUDOYER – 20 SEPTEMBRE

MAQUETTE

Hauteur totale du kiosque : 7m60
Diamètre du plateau : 6m
+ Avant-scène : 3x1x1,8m

Structure en PVC / sphère en vinyle gonflable